top of page
Rechercher
  • CHABERT EXPERTISE

La location meublée : sujet à la mode, aux conséquences fiscales souvent mal maitrisées !



Airbnb, investissements immobiliers dans des studios ou appartements que l’on loue en meublé : vous avez investi ou souhaitez investir car vous pensez qu’il s’agit d’un investissement rentable ?


Les investissements dans l’immobilier sont « à la mode » et se multiplient depuis de nombreuses années. Malgré le fait que ces biens se font de plus en plus rares, vous avez eu la chance de dénicher un appartement que vous souhaitez louer en meublé : ne brûlez pas les étapes et réalisez l’ensemble des démarches permettant d’optimiser votre opération :


  • Vous devez déclarer votre activité de loueur meublé non professionnel ou professionnel dès la première mise en location : vous allez percevoir des revenus assimilés à des bénéfices industriels et commerciaux (BIC).


  • Régime fiscal du micro-BIC ou régime réel : vous devez choisir le régime fiscal de votre activité de loueur meublé. Ne maîtrisant pas le sujet, les investisseurs sont nombreux à choisir le régime du micro pour des questions de facilité : cette solution n’est pas forcément la plus adaptée fiscalement à votre projet.


En cas d’investissement, le cabinet CHABERT EXPERTISE vous explique la différence entre les deux régimes et vous conseille sur le régime le plus avantageux pour vous. Nous vous accompagnons également dans l’ensemble de vos démarches administratives et comptables sur le sujet.


  • Le contrat de bail du meublé : pensez à valider que votre contrat de bail est adapté et répond aux exigences énumérées par l’administration fiscale !


N'hésitez pas à nous contacter pour toute autre question ou information.


Posts récents

Voir tout

L'examen de conformité fiscale

Afin de sécuriser la situation fiscale de votre entreprise, l’Examen de Conformité Fiscale (ECF) est disponible à compter de 2021.

Comments


bottom of page